Nous souhaitons tous avoir une peau au teint uniforme, au grain régulier ainsi qu’au touché velouté et souple. Malheureusement, le déséquilibre hormonal est responsable de l’acné qui peut se manifester à l’adolescence, suite à une grossesse ou même à l’âge adulte avec l’acné rosacée. L’hypersécrétion de la peau grasse dépend de l’activité du système endocrinien en plein bouleversement à l’adolescence L’excès de sébum cause les comédons (points noirs) et les microkystes. La peau est souvent rugueuse, épaisse et hyperkératinisée.

La présence de papules et pustules (boutons) peut être causée par différents facteurs mais il est impératif de savoir bien traiter sa peau afin d’éviter que ces boutons s’ulcèrent et finissent par créer des cicatrices indélébiles. L’acné peut être activée par le stress, par une alimentation contenant trop de sucre, trop de gras, pas assez de fruits et légumes et pas suffisamment d’eau. Une telle hygiène de vie est souvent accompagnée d’une mauvaise évacuation des déchets.

Attention aux produits qui sont trop agressifs et qui ne respectent pas le PH de la peau. Ceux-ci vont contribuer à stimuler davantage l’activité hormonale qui lors d’un débalancement est déjà suractivée .Évitez les huiles minérales, la paraffine et la lanoline car elles sont trop comédogènes.

L’enlèvement des points noirs permet de se débarrasser de l’excès de sébum et de mieux faire pénétrer les produits traitants. La microdermabrasion est un allié de choix qui pourra vraiment vous aider à éliminer les cellules mortes en excès (hyperkératinisation) et à uniformiser la peau. Ce soin avec ST- PEEL peut corriger localement les rougeurs ainsi que les cicatrices. Par contre, si vous souffrez d’un problème récalcitrant, la lumière pulsée aidera à contrôler la bactérie. On peut traiter différents degrés d’acné, de léger à sévère.

Lumicleanse est un soin effectué avec la lumière bleue. Il est idéal pour le traitement de la rosacée  et aussi pour l’acnée et il permet de resserrer les pores. Il s’agit d’une invention québécoise que l’on retrouve maintenant dans plusieurs cliniques spécialisées et chirurgicales.

pour stimuler la cicatrisation et combattre l’acné afin ainsi que la rosacée

Voilà quelques solutions qui vous aideront à vaincre l’acné sans avoir recours à des alternatives plus agressives pour le système comme la prise d’antibiotique ou acutane.

Esther Bouchard Esthétique

Esthéticienne et naturothérapeute.